« La toile d’Araignée », idée de jeu pour enfants.

        Avec ce printemps maussade et cet été qui n’a pas l’air de vouloir pointer son nez, je vous propose une activité d’intérieure pour occuper vos enfants ou petits-enfants. L’avantage c’est que vous n’avez pas besoin de débourser des dizaines d’euros pour cela. En plus, cette activité est rapidement mise en place

Ce jeu convient aux plus petits (à partir de 2 ou 3 ans) et peut intéresser les plus grands de 10 ans.

Le matériel: une pelote de laine (seulement!)

L’idéal est d’avoir un long couloir mais une pièce dans la maison fera aussi bien l’affaire. Pensez à éloigner les objets cassants tout de même! Il s’agit de dérouler la laine en la nouant à différents objets (en alternant la hauteur et le sol) afin de créer une sorte de toile d’araignée. Comme vous pouvez le voir sur la photo, je me suis servie des poignée de porte. Au sol, j’ai récupéré les cales portes et coincer la laine dessous. Il n’est pas nécessaire de faire des mètres carré de toile pour que les enfants s’amusent.

Le jeu peut alors commencer, l’enfant doit parcourir la toile sans toucher les fils tissés par l’araignée. Vous pouvez organiser ce jeu lors d’une fête d’anniversaire par exemple ou un jour de temps pluvieux. Si vous le souhaitez vous pouvez nouer des grelots sur chaque fils; l’enfant ayant fait le moins de tintement de grelot sera le vainqueur.

Vous pouvez également décider d’un nombre de passages par enfant et additionner le nombre de tintement à la fin. Bref, ce jeu peut s’adapter selon le nombre d’enfants, leur âge… Il est même possible de faire des équipes de 2 enfants avec pour but de passer ensemble sans toucher les fils en se tenant la main par exemple ou avec un ballon nouer à la cheville….libre cours à votre imagination!

Cette activité peut bien entendue s’organiser à l’extérieur, dans votre jardin, en forêt… les arbres, arbustes, branches, mobilier de jardin sont alors très utiles pour fixer la toile.

Bonne fin de weekend et à très vite….