fbpx

Créatrice éco-responsable de produits zéro déchet

Fabrication du nettoyant ménager multiusage.

Je vous propose de fabriquer votre nettoyant ménager tout usage. Etes-vous tentez de vous lancer dans la fabrication de produits ménagers fait maison? Si ça vous fait un peu peur, que vous n’avez pas envie d’achetez une tonne de produits, débutez avec cette recette toute simple. Je vous accompagne pas à pas.

Toujours dans l’optique de prendre soin de soi et de la planète, fabriquer son nettoyant tout usage évite le contact avec des produits toxiques extrêmement nocifs pour la santé. En plus, cela coûte beaucoup moins cher que les produits du commerce. Et dernière raison, si il en fallait encore une, beaucoup moins de déchets dans la poubelle. (ne me dites pas que vous aimez sortir la poubelle?!) 

 Très simple à fabriquer, en peu de temps et peu d’ingrédient, je vous propose de commencer. Vous avez probablement déjà tout le nécessaire chez vous et si ça n’est pas le cas je vous dirige sur les liens amazon pour gagner du temps.

Que faut-il pour un litre de produit?

  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude 
  • 600 ml d’eau chaude
  • 300 ml de vinaigre blanc (je vous mets le lien mais achetez le en grande surface, il vous coûtera bien moins cher. Je paye environ 8 ou 9 euros les 5 litres)
  • Zeste de citron
  • un pulvérisateur de récupération d’un ancien produit ménager ou un pulvérisateur neuf en verre

Etapes de fabrication:

Mélangez ensemble les ingrédients ci-dessus. Attention, versez doucement le vinaigre blanc sur le bicarbonate car ça mousse!

Versez le tout dans un flacon pulvérisateur, agitez-le. Votre produit multiusage est prêt!

Comment et sur quoi l’utiliser?

Le citron désinfecte, désodorise, blanchit, vous pouvez utiliser la solution pour éliminer les tâches d’eau calcaire, nettoyer les poubelles, nettoyer les tâches sur les murs, nettoyer le plan de travail de la cuisine, l’évier, le lavabo, la douche, les toilettes…

Pulvérisez votre produit et essuyer avec une éponge humide.

Vous avez fait un premier pas vers le fait maison, le zéro déchet, la protection de votre santé et de la planète! Qu’en pensez-vous? Prêts pour tester de nouveaux produits homemade?


                                                                                         A bientôt