fbpx

Créatrice éco-responsable de produits zéro déchet

Résolution de l’automne: mouchoirs lavables

Qui dit arrivée de l’automne et des premiers rhumes, dit achat de mouchoirs.

Cette année, pourquoi ne pas faire un pas de plus faire la diminution des déchets de son foyer en investissant dans des mouchoirs en tissu lavables? Ne peut-on pas changer cette vieille habitude de se moucher le nez avec des morceaux de papier fabriqués à partir d’arbres? La planète et les forêts nous remercieront!

En effet, l’impact environnemental est loin d’être négligeable.

Tout d’abord, les arbres: quelle que soit la marque, recyclé ou non, la couleur, l’odeur….votre mouchoir en papier sera fabriqué à partir d’arbres. Un matériau qui met des décennies à pousser sans parler de l’exploitation forestière qui peut dégrader les forêts et les habitats naturels de la faune et la flore.

La fabrication des mouchoirs est également une source de pollution importante. Les usines utilisent de grandes quantités d’eau et d’électricité. L’empreinte environnementale est encore accentuée lorsque ces mouchoirs sont emballés dans du carton et du plastique.

Le transport des matières premières et des produits finis est source de pollution puisque les véhiculent produisent du CO2. Les transports se font à travers tout le pays, voir même depuis l’étranger.

Après l’impact environnemental que l’on vient de voir, il y a aussi les risques d’allergie qui ne sont pas négligeable. Les produits utilisés pour la fabrication et le blanchiment des mouchoirs jetables peuvent être nocifs pour la santé et engendrer des allergies.

Tout cela pour un produit utilisé quelques secondes puis jeter….

Une alternative simple existe, il ne reste plus qu’à franchir le pas.